Home

HDI Day 2017 : “Données de santé : enjeu individuel ou sociétal ?” – Jeudi 16 novembre 2017

|

Dans le cadre de la 3ème édition du HDI Day, qui se tiendra le jeudi 16 novembre prochain à l’Institut Pasteur, le Healthcare Data Institute – premier Think Tank international consacré au Big Data dans le domaine de la santé – répondra à la question suivante : les données de santé constituent-elles un enjeu individuel ou un enjeu sociétal ?

Pour répondre à cette question, le Healthcare Data Institute s’est intéressé dans un premier temps à la démocratisation du partage des données. Les Français sont-ils prêts à partager leurs données de santé ? Les résultats exclusifs d’un sondage réalisé en partenariat avec Odoxa permettront de dresser un premier état des lieux.

Le HDI Day 2017 sera également l’occasion de faire le point sur les droits détenus sur les données de santé et leurs titulaires en remettant le patient au cœur de la réflexion. Le patient acteur de santé : à qui appartiennent les données de santé ? Quels droits sur ses données ? Quel rôle pour le patient ? L’empowerment du patient est-il la clé d’un système vertueux et bénéficiaire pour tous les acteurs de la santé ?

Si les patients acceptent de partager leurs données de santé et si le cadre juridique rend ce partage possible, un problème de confiance et de défiance se pose alors quant à l’exploitation de ces données jugées sensibles. Le livre blanc « Blockchain for better care » – qui sera présenté en avant-première à l’occasion de cet événement – propose des recommandations concrètes pour créer les conditions du succès à un partage de données en toute sécurité.

Ensuite, à travers un exemple concret, celui la certification des dossiers médicaux estoniens, les participants pourront apprécier comment tirer d’ores et déjà parti des capacités de la technologie blockchain dans l’échange sécurisé des données de santé.

Enfin, une table ronde animée par Céline Sportisse, experte e-santé et membre du Club Digital Santé, élargira le débat sur le thème « Individuelle ou sociétale : quelle valeur pour les données de santé ? ».

En présence de :

  • Thomas London, Président du Healthcare Data Institute et Responsable du pôle Santé chez McKinsey & Company,
  • Guy Vallancien, Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Président de CHAM
  • Rémy Choquet, Directeur Innovation d’Orange Healthcare,
  • Valérie Peugeot, Membre de la CNIL,
  • Piret Hirv, Conseillère pour les e-Services et de l’Innovation du Ministère des affaires sociales de l’Estonie
  • Caroline Henry, Avocat–associée chez Pons & Carrère,
  • Virginie Hauswald, Spécialiste innovation et marketing des complémentaires santé
  • Jean-Yves Robin, Président Directeur Général d’OpenHealth.

Vous pouvez consulter le programme détaillé ici : HDI-Programme A5_2017_web[1]

Billetterie de l’évènementhttp://bit.ly/2xCiccG