Home

Un exemple de l’apport de l’intelligence artificielle dans l’exploitation des données de santé

octobre 9, 2019 | Principal chez IQvia

La DREES et L’IRDES ont développé un indicateur très performant de l’accessibilité aux soins, l’APL ou indicateur d’accessibilité potentielle localisée qui confronte l’offre et la demande de soins, il a notamment été utilisé pour la médecine générale. Disponible à un niveau géographique très fin, il permet de faire un bilan précis de la situation locale et d’identifier notamment les fameux déserts médicaux.

IQVIA, spécialiste de la donnée de santé a conduit une étude pour projeter l’évolution de cet indice à 2020 pour la médecine générale. Cette étude, menée au niveau des bassins de vie (plus de 1500), a utilisé des techniques d’intelligence artificielle (apprentissage machine) en exploitant des bases de données d’IQVIA ainsi que de multiples bases de données publiques (Finess, SAE, INSEE, SIRENE…).

Une première analyse des bassins de vie et de leur APL a permis de les classer en trois catégories représentant chacune 547 bassins de vie. Ces catégories allaient de « bons » bassins de vie soit des bassins avec un système de santé équilibré aux bassins « moyen » et enfin aux « mauvais » bassins de vie, ceux qui présentent des tensions réelles en termes d’accès aux soins.

Cette analyse a mis en évidence une situation 2016 avec une diagonale de la France en souffrance allant de la Normandie à la Région Rhône-Alpes (zones dans lesquelles était observée une forte densité de bassins de vie « mauvais »).

En termes de régions, la région Centre concentre beaucoup de problèmes avec une part de la population vivant dans un « mauvais » bassin de vie qui dépassait les 40%. Cependant l’analyse régionale masque des disparités intra-régionales fortes.

Après cette phase, il est apparu très important de compléter l’analyse géographique fine par une analyse dynamique du devenir de ces bassins de vie sur le critère d’accessibilité aux soins car les décisions et les actions à mettre en place ne peuvent se fonder sur l’hypothèse que les situations constatées seraient immuables.

Les résultats de notre modélisation ont montré une situation stable pour plus de 800 bassins de vie, une amélioration probable pour près de 400 bassins et une dégradation pour près de 450 bassins. A cet égard la ville de Paris s’est révélée intéressante avec une concentration extrêmement forte de bassins de vie « moyens » (93% en 2016), des bassins qui basculeraient dans la catégorie inférieure en 2020 (97% de « mauvais » bassins de vie).

Un autre exemple peut retenir l’attention, celui de la Corse, dans laquelle on a souvent l’image d’une accessibilité problématique. La limitation du découpage de la Corse à 9 bassins de vie « moyennise » le bilan avec des communes en difficulté compensées par des communes mieux dotées dans le même bassin de vie.

Cette étude est une démonstration de l’utilité des techniques d’intelligence artificielle appliquées aux données de santé pour éclairer les choix, mieux diriger les politiques locales et mesurer les enjeux en termes d’accès aux soins. IQVIA, acteur important du domaine de la santé, développe de façon continue de nouvelles applications pour exploiter au mieux les données de santé et contribuer à une meilleure efficience des systèmes de santé.

 

A propos d’IQVIA

IQVIA est leader dans les informations, les technologies innovantes et les services de recherche clinique dans le secteur de la santé. Issue de la fusion entre IMS Health et Quintiles, IQVIA développe la science des données humaines en combinant la rigueur analytique et la précision des données pour répondre aux enjeux des évolutions du monde de la santé. Ces expertises permettent aux entreprises de repenser leur approche du développement clinique à la commercialisation et d’innover rapidement. Fondé sur IQVIA CORETM, IQVIA délivre des analyses décisionnelles uniques grâce au croisement de big data, de développements technologiques, de méthodologies d’analyses et d’une expertise pointue du domaine de la santé. IQVIA s’appuie sur plus de 58 000 employés dans une centaine de pays.

IQVIA est expert mondial dans la protection des données individuelles et emploie plusieurs technologies pour renforcer la protection de la vie privée du patient. En générant et en analysant des informations à grande échelle pour ses partenaires, IQVIA leur permet de mieux appréhender les tendances des pathologies et d’établir des corrélations entre le parcours du patient et la thérapie nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. IQVIA met sa vision et ses capacités d’exécution au service des entreprises de biotechnologies, de dispositifs médicaux et du médicament ainsi que des scientifiques, des agences gouvernementales, des payeurs et autres partenaires. IQVIA accompagne ainsi l’ensemble des acteurs dans leur objectif d’innover et de construire la santé de demain.

Pour en savoir plus : www.iqvia.com