Home

Position paper « COVID-19 : L’ENJEU DES DONNÉES »

novembre 17, 2020 |

Dans le cadre de la 6ème édition du HDI Day, le Healthcare Data Institute, think tank dédié à la transformation du système de santé à travers l’usage scientifique et économique des données de santé au bénéfice des acteurs du système et des citoyens, présente ses recommandations stratégiques et pratiques qui démontrent la nécessité d’accélérer l’utilisation raisonnée des données de santé pour gérer la crise Covid-19 au profit de tous.

 

Pourquoi les données de santé sont-elles indispensables pour gérer une pandémie ?

Au printemps 2020, le HDI s’est mobilisé et a créé une Task Force dédiée à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Durant la première vague de la pandémie de la Covid-19, ce groupe de travail a eu pour mission d’identifier les domaines dans lesquels les données sont apparues comme des facteurs d’amélioration de la réponse à la crise sanitaire ou parfois plus largement du système de santé.

 

Les data et le numérique en santé :  des outils puissants au service du pilotage de la crise sanitaire

Les exemples de la télésurveillance à déployer sur tout le territoire ou bien le monitoring « à distance » des essais cliniques sont quelques une des solutions répertoriées par le Healthcare Data Institute. La crise pointe du doigt les enjeux de la transformation du système de santé et implique une politique volontariste.  Adel Mebarki, membre du conseil d’administration du Healthcare Data Institute rappelle que « les différentes études publiées depuis la première vague Covid-19 démontrent bien l’intérêt de l’intégration de nouvelles sources de données, comme les réseaux sociaux ou les données de mobilités, pour un pilotage plus affiné de la crise sanitaire et les prises de décisions qui impactent toute la population ». Ce pilotage des données de santé doit pouvoir associer et coordonner les expertises les plus innovantes tant publiques que privées.

 

Téléchargez le position paper