L’importance de la donnée en santé est devenue une évidence et ce, avant même la pandémie ou l’arrivée de nouveaux opérateurs de la data au sein du domaine.
Elle s’amplifie rapidement et transparait désormais autour de nombreuses questions et de multiples applications au sein des industries de santé: solutions connectées de suivi des patients, essais cliniques digitalisés, examen attentif des données de santé en vie réelle, thérapies numériques, évaluation comportementale des utilisateurs par le truchement de données anonymisées, amélioration significative du parcours de soin, dispositifs d’intelligence artificielle, impression et modélisation 3D, etc.
En réalité, l’impact sur l’industrie que pourraient avoir des technologies comme les objets connectés, le machine learning, l’analyse prédictive, la réalité augmentée, la robotique dépasse désormais le cadre strict des instruments ou des applications pour intéresser l’entreprise dans son entier voire la nature-même des relations avec l’écosystème au sein duquel elle s’inscrit.
A un niveau plus stratégique et grâce à l’avènement du digital et du deep tech, la donnée devient l’élément clé pour permettre aux acteurs de concevoir des innovations de rupture et d’en mesurer les bénéfices induits. C’est dire qu’au-delà des dispositifs mis en place et de la puissance des technologies, se cachent des modalités de transformation majeure des modèles économiques de la santé dans son ensemble.
Nous avons pris conscience, depuis cinq ans déjà, de l’importance et de la multiplicité des questions liées à la donnée et mis en place, aux côtés des deux options historiques dédiées, pour l’une, aux questions de l’entrepreneuriat, du capital-risque, de la finance et du business development et, pour l’autre, à la gestion de la marque, à l’analyse des panels, à l’administration des dispositifs relationnels et des réseaux sociaux en santé, une option dédiée au consulting, à la big tech et à la gestion des données en santé.
Un foisonnement de nouveaux parcours, de nouveaux métiers, de nouvelles fonctions au sein des industries de santé…
Depuis quelques années déjà sont en effet apparues de nouvelles opportunités et la quête grandissante, par les entreprises de santé, de compétences croisées et de nouveaux talents dont le jeune parcours de certains de nos 2.000 alumni donne un rapide éclairage.
Dries Hens – Médecin et diplômé du MsM.
Dries est Chief Business & Medical Officer chez LynxCare, une entreprise qu’il a cofondée en 2015, désormais devenue l’un des leaders européens du marché des méga-données dans les soins de santé. LynxCare est le partenaire des hôpitaux pour la mise à disposition et l’analyse de données via une plateforme d’intelligence artificielle dont le but est d’optimiser la qualité des soins prodigués par certaines unités hospitalières dans le monde. Pour ce faire, LynxCare centralise toutes les données hospitalières structurées et non structurées dans un entrepôt de données cliniques, de sorte que les réponses à des questions complexes soient immédiatement à portée des équipes soignantes.
Pauline Sabanowski – Ingénieur Icam (Institut Catholique des Arts et Métiers) et diplômée du MsM.
Pauline est consultante en intelligence artificielle chez IBM. Elle a pour rôle d’aider ses clients à définir la solution adéquate à leurs besoins en fonction des données qu’ils sont capables de mettre à disposition des équipes d’IBM. Son métier est essentiellement destiné à améliorer les solutions construites et conjointement développées avec le client, l’expérience utilisateur et, par capitalisation progressive, à tirer parti des bonnes pratiques pour pouvoir trouver la solution qui convienne le mieux à ses interlocuteurs.
Ali Tebourbi – Docteur en Pharmacie et diplômé du MsM.
Ali est aujourd’hui consultant Business Excellence & Market Access pour de nombreux acteurs de santé, clients d’AEC Partners (laboratoires, entreprises de la medtech et de la e-santé, start-ups de la biotech). Ali affine la gestion et l’exploitation des données collectées -de la recherche fondamentale à la commercialisation, en passant par le développement clinique, la production et les fonctions support. Son objectif est d’améliorer l’efficience des industriels de la santé tout au long de leur chaine de valeur.
Clarissa Gorin – Docteur en pharmacie et diplômée du MsM.
Medical Innovation Manager, Clarissa a développé une forte appétence pour les nouvelles technologies, le data management et ses applications particulières au secteur de la santé. Suite à une première expérience dans le domaine de la blockchain, elle a récemment rejoint Ad Scientiam, une entreprise spécialisée dans le développement de biomarqueurs digitaux, et construit des modèles de machine learning traitant des données physiologiques et comportementales principalement collectées via le smartphone des patients.
Yane-Yane Cheng – Diplômée de l’Ecole Centrale de Marseille et du MsM.
Senior Knowledge Analyst au BCG, Yane-Yane fait partie, depuis 2015, de la practice santé au sein du cabinet. Biotechnologies mises à part, ses domaines de spécialité sont l’industrie 4.0, les vaccins et la santé globale. Le data analytics représente le cœur-même de ses fonctions destinées à proposer des scenarii aux clients du BCG, de contribuer à des publications à forte portée scientifique et d’imaginer les futurs de la santé.
Frédéric Abdou – Docteur en Pharmacie, ingénieur informatique et diplômé du MsM.
Passionné par les thématiques d’innovation en e-santé, Frédéric est actuellement Senior Associate chez Cognizant, une entreprise multinationale proposant des prestations de conseil à ses clients, en accompagnant la mise en œuvre des solutions IT recommandées par le cabinet.
… Servi par des enseignements à la croisée de la data, de l’analyse des modèles économiques et de la santé
La gestion de la donnée en santé nous parait d’abord être affaire de spécialistes des sciences de la vie équipés de façon idoine de la grammaire des technologies numériques, de la programmation et de l’ingénierie des systèmes.
Nous étions d’ailleurs partis de la même hypothèse -que nous avons validée depuis longtemps- lorsque nous nous étions penchés sur la question de la formation au venture capital et à la gestion de fonds dédiés à la santé. Depuis près de 20 ans, nos étudiants sont recrutés et largement reconnus pour leur profil d’excellence dans le domaine de la santé, des sciences de la vie davantage que pour leurs compétences en ingénierie financière ou en modélisation mathématique.
Comment donc tachons-nous d’articuler nos approches pour servir les nécessités de ce processus croisé de compétences et de savoir-faire ?
Principalement grâce à plusieurs modules d’apprentissage qui s’articulent autour :
- Du consulting (en santé et data management de façon systématique). Sont abordées les questions de méthodologie, de nature et de qualité des données, de problèmes rencontrés mais aussi de diagnostics et de résolution de cas concrets.
- Du business analytics qui permet aux étudiants de maîtriser quelques outils fondamentaux pour évoluer à des postes de coordinateur de projet ou de data scientists. Ce module est orchestré en partenariat avec notre MSc. Big Data & Business Analytics – ESCP Business School. Les intervenants ont, chaque fois, pour mission de mettre leurs enseignements systématiquement en perspective des industries de santé et des sciences de la vie. Des éclairages sont apportés à la meilleure connaissance de la data science et de l’analyse des données -comment apurer les données, les visualiser, apprendre le vocabulaire, les techniques de la modélisation et du code.
- De la santé digitale grâce à l’éclairage de plusieurs experts et praticiens et l’exemple de projets ayant recours à l’intelligence artificielle, au machine learning, à la blockchain, etc.
- D’un panorama complet des approches big tech & data management (en partenariat avec le cabinet Wavestone).
… Et par d’ambitieux projets dans le domaine de la donnée en collaboration avec de nombreux partenaires externes
L’option est chaque fois développée autour d’un gros projet d’entreprise en partenariat avec certains acteurs du secteur.
Plusieurs opérateurs ont ainsi été sollicités par le passé qu’il s’agisse de l’entreprise Lynxcare, fondée et développée par le Dr. Dries Hens, l’un de nos alumni (voir plus haut), du HDI grâce à Thomas London chez McKinsey et David Réguer chez RCA Factory ou encore de BHS, l’entité internationale dédiée à l’innovation digitale en santé de Biogen, en partenariat avec son directeur général, le Dr. Yacine Hadjiat.
Les participants ont ainsi l’opportunité d’analyser quelques problématiques en vraie grandeur et de proposer des solutions concrètes à des acteurs du secteur autour de la santé digitale, de la real-world evidence, de l’analyse du parcours de soin, etc.