Chers membres, Chers amis,
C’est avec enthousiasme et détermination que j’entame ce mandat, soutenue par un bureau engagé, un conseil d’administration motivé et des membres impliqués.
Dans un contexte de transformation numérique du système de santé, marqué par des attentes croissantes en matière d’efficience, de transparence et de souveraineté, le rôle de notre think-tank est plus que jamais essentiel.
Si l’intérêt des données de santé pour améliorer les parcours de soins, accélérer la recherche et stimuler l’innovation fait désormais consensus, leur mise en qualité, leur gouvernance, leur réutilisation dans un cadre de confiance viable sur les plans économique et écologique restent des défis majeurs.
Le Healthcare Data Institute poursuivra sa mission d’éclairage et de proposition autour de trois axes structurants : l’Europe, avec un panorama mené en partenariat avec les élèves de l’ESCP ; la réutilisation des données issues de soins, avec le lancement d’ODISS ; et l’IA & confiance, en partenariat avec Medicen.
Nous renforcerons également notre gouvernance avec le réarmement du comité d’orientation, où nous aurons le plaisir de retrouver Christian Deleuze, dont l’engagement en tant que Président a marqué l’histoire du HDI.
Je compte sur votre participation et vous donne déjà rdv au HDI Day, le 16 décembre, pour débattre d’une question centrale : Les données de santé et l’IA peuvent-elles sauver notre système de santé ?
Ensemble, nous poursuivons notre engagement pour faire du Healthcare Data Institute un acteur de référence, engagé, visionnaire et au service de l’intérêt général.
Samantha PASDELOUP
Présidente du Healthcare Data Institute
Directrice Développement et Partenariats Elsan