Coronavirus : le rôle incontournable de la data dans la gestion de la crise
La crise sanitaire que le monde traverse actuellement est inédite et la réponse qui lui est apportée pose question dans de nombreux domaines : épidémiologie, prédiction de l’évolution de la maladie, gestion du système de santé, supply chain, télémédecine, utilisation des données personnelles, etc. La data est présente à tous les niveaux et le Healthcare Data Institute a un rôle à jouer dans la compréhension de la crise et dans la préparation des réponses à de futures épidémies.
Si la contamination est globale, les réponses sont locales, et les approches bien différentes selon les régions. Dans la plupart des pays occidentaux, le choix a été celui du confinement, mais dans d’autres pays, comme Singapour ou Taïwan, l’approche a été celle de l’utilisation massive de tests et de tracking des populations touchées.
Quels enseignements tirer de cette crise ? Comment anticiper la sortie du confinement ? Quels outils mettre en place pour préparer une réponse à une éventuelle reprise de l’épidémie dans quelques mois ?
Pour organiser la réflexion sur ces sujets et mettre en commun les points de vue et les expériences de ses membres, le Healthcare Data Institute a lancé une série de webconférences.
Parallèlement à l’organisation de ces conférences, un groupe de travail s’est constitué avec pour objectif de formaliser des recommandations sur l’utilisation de la data et de l’IA dans la gestion des épidémies.
Voici le programme des conférences à venir :
- « Coronavirus : une circulation inédite des data épidémiologiques. Analyse et mise en perspective. »
Le 8 avril à 11h30, le Dr Gilles Raguin, médecin, spécialiste de médecine interne et de maladies infectieuses, nous offrira son regard d’épidémiologiste pour analyser la déferlante de publications de données qui ont été publiées à l’occasion de l’émergence de cette crise sanitaire.
- « Covid-19 : éviter un nouveau lockdown. Les nouvelles technologies comme seule réponse valable face à la pandémie. »
Le 14 avril à 11h30, nous échangerons avec le Pr Antoine Flahaut, Professeur de Santé Publique à l’Ecole de médecine de l’Université de Genève, et membre du Healthcare Data Institute.
- « Coronavirus : use cases d’utilisation de l’IA et la data pour une réponse concrète aux enjeux soulevés par cette crise. »
Le 22 avril à 11h30, nous échangerons avec Christophe Dufour, Directeur de l’innovation et de la data, AstraZeneca France, et membre du Healthcare Data Institute.
-
« Coronavirus et traitement des données : quelles réglementations pour la fin du lockdown et la mise en place du suivi des patients ? »
Le 30 avril à 11h30, nous échangerons avec Me Caroline Henry, avocate associée au cabinet Pons&Carrère et membre du conseil d’administration du Healthcare Data Institute.
- « Réseau européen I-MOVE: de l’efficacité du vaccin antigrippal à la surveillance et à la recherche sur le COVID-19 »
Le 20 Mai à 11h30, nous échangerons avec Marta Valenciano, directrice du département épidémiologie d’Epiconcept en charge du projet I-MOVE.
Ce programme sera enrichi à mesure de l’organisation des prochaines conférences.